Les Ateliers de l’Après-Midi

Atelier-Apres-Midi

Tous les mercredis après-midi, de 14h à 16h30, nous organisons des ateliers libres ouverts à tous! Adultes, adolescents et enfants sont les bienvenus! Seuls les enfants doivent venir accompagnés d’un adulte.  

Durant ces ateliers, nous mettons à disposition du matériel de récupération qui vous permet de créer selon vos envies.

Des ateliers à thèmes sont proposés durant la saison et animés par d’ éventuels intervenants extérieurs.

Chaque participant est autonome et libre durant le moment qu’il passe dans nos locaux. Deux éducatrices sont là pour vous accueillir et vous montrer comment fonctionne le lieu.

Les ateliers sont au chapeau. Le prix libre est de mise au Balkkon. Il y a également un bar à prix libre afin de vous désaltérer.

Les domaines sont variés et touchent aussi bien à la confection manuelle (comme la peinture, la sculpture) que conceptuelle (théâtre, film, etc.) Ces activités ont plusieurs buts.

« Le Balkkon » n’est pas un lieu uniquement destiné aux parents, il s’agit de favoriser la présence des enfants, à la fois dans un rapport à leur famille mais aussi dans un rapport plus large à des personnes engagées dans des milieux culturels et artistiques. 

Une proximité enrichissante se crée et permet aux parents et enfants de passer du temps dans un cadre ni strictement familial, ni strictement institutionnel de manière joviale et à n’en pas douter lucrative, sur le plan humain. Ensuite, ces ateliers cherchent à développer conjointement chez les enfants des facultés psychomotrices et créatives, tout en ménageant une place spéciale pour l’expression individuelle, essentielle au déploiement identitaire.

De ce fait, les activités consistent en ateliers de cuisine, peinture, sculpture, théâtre, photographie, musique, confection de marionnettes et de divers objets à partir de matériel de récupération. Nous souhaitons également donner une grande place à la littérature et aménageons une bibliothèque destinée aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Bien que fort variés, ces ateliers détiennent une égide commune: celle de la conscience communautaire et de l’harmonie sociale. C’est ainsi qu’il nous paraît essentiel de mettre en avant ces valeurs qui permettent ces deux points, comme la récupération, le respect de l’environnement ou encore de l’entraide et de la gratuité.

Le Balkkon est un lieu ouvert à tous, touchant l'aspect social et culturel. Activités pour les familles et mise en avant de la culture régionale.