Dany Petermann Boulala
08 avril
27 avril
Type
Résidence
Portes ouvertes
8-9 avril
15-16 avril
22-23 avril
Trauma, transgression and love

Durant sa résidence au Balkkon, Dany Petermann Boulala poursuit son travail d’installation et de performance. C’est autour du trauma, de la transgression et de l’amour qu’il souhaite articuler ce projet.

INFOS PRATIQUES

Installé au Balkkon depuis le début du mois de mars, Dany sera très régulièrement présent dans nos locaux pour développer son projet.

Il vous propose de découvrir ses avancées, de le rencontrer et d’échanger dans une ambiance chaleureuse tous les vendredis soirs et samedis d’avril :

8 avril de 18h à 22h
BAR + LECTURE LIVE DE DANY BOULALA

9 avril de 12h à 18h
BAR + GRIGNOTAGE

15 avril de 18h à 22h
BAR + CONCERT (en cours de prog)

16 avril de 12h à 18h
BAR + GRIGNOTAGE

22 avril de 18h à 22h
BAR + CONCERT de INJONCTION CONTRADICTOIRE (Chaux-de-Fonds)

23 avril de 12h à 18h
BAR + GRIGNOTAGE + MUSIC LIVE AVEC ALAIN ET DANY

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Depuis quelques années l’amour est devenu transgressif. Car l’amour est devenu illégal. À mon sens, ce qui nous rend malades est avant tout le manque de connexion à nous-même et la division qu’il règne entre nous-même et le monde. Il est donc une des missions de ce projet de tenter d’offrir un espace qui soit solidaire, doux, bienveillant et courageux.

En partant du constat que nos traumatismes impactent notre présent et que notre présent réveille nos traumatismes collectifs et individuels, la question est de savoir comment notre volonté et notre sens éthique peuvent redevenir une force supérieure qui surpasse nos blessures les plus profondes ainsi que les normes établies.

Autrement dit : comment continuer à réagir et à ne pas subir ? Comment façonner nos peurs et nos vulnérabilités pour revisiter l’instant présent et affronter la réalité ? Comment se transformer soi-même avant de se lancer dans la transformation de notre environnement. Comment remettre en lumière les relations que nous entretenons avec notre environnement, nos habitudes, nos addictions et les gens qui nous entourent ?

Dans le contexte actuel nous avons finalement aussi l’opportunité de nous connecter de manière nouvelle avec nous-même entre nous tous·tes et avec notre environnement. Le trauma, la transgression et l’amour sont les thématiques autour desquelles s’élaborera l’installation durant la résidence.

Ces phénomènes et ces notions, qui sont étroitement liées, sont toutes plus vitales les unes que les autres. Ma volonté est de les rendre concrètes et palpables ainsi que de les connecter dans l’espace.

Dans le contexte actuel, c’est encore une fois l’individu et son affect qui se retrouve face à des monstres collectifs et personnels. Mon envie est de proposer un espace de discussion, d’échange et de reconnexion au sein duquel nous pourrons dépiauter ensemble tout ce que nous avons besoin de mettre sur la table. Observer, ressentir, penser, être en présence les un·e·x·s des autres et confectionner un espace de soins. Retrouver aussi un lieu de protection dans lequel il est possible d’être vulnérable et de ressentir nos peurs pour les transformer en force. L’objectif de l’installation est de nous relier à nous-même et entre nous afin de nous donner des pistes pour pouvoir réagir, respirer, sourire et affronter.

« Nous pouvons avoir à changer notre territoire intime autant que l’extérieur, et à nous confronter aux formes d’autorité que nous véhiculons en nous. Car nous faisons la culture à notre image, comme elle nous fait à la sienne. Si nous n’acceptons pas de nous confronter à nous-mêmes, nous risquons de reproduire le paysage de la domination dans les structures même que nous créons pour combattre l’autorité. » Extrait de: Rêver l’obscure - Femme, Magie et Politique, de Starhawk.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Né en 1991, Dany Petermann Boulala obtient un diplôme en graphisme à l’école d’art appliqué de la Chaux-de-Fonds en 2011. Il poursuit ensuite ses études à la HSLU de Lucerne où il obtient un Bachelor en illustration. Lauréat d’une bourse de résidence décernée par le service de la culture du canton de Neuchâtel en 2017, il réalise un séjour à Berlin de 6 mois, durant lequel il fait ses armes pour aller à l‘exploration d‘univers picturaux et sculpturaux.

Invité régulièrement au sein d’expositions collectives (Tilt, Renens - Les Ateliers Tramway, Fribourg - La Coutellerie, Fribourg), Dany Petermann Boulala évolue dans des projets mélangeant plusieurs domaines tels que la peinture, l‘installation, la poésie sonore, la vidéo et les arts vivants.

C’est au travers d’installations engagées et immersives qu’il questionne le public sur les frontières de la perception humaine, les impacts des nouvelles technologies dans le contexte social, et sur les comportements humains au sens large.

Dany Petermann Boulala vit, crée et travaille à La Chaux-de-Fonds au sein des ateliers collectifs de la Serre 89. Il est également actif en tant qu‘animateur et médiateur culturel au sein du Service de la Jeunesse et enseignant à la SFGB-B de Bern pour des workshops en graphisme, illustration et mixed média. Il évolue principalement dans les milieux indépendants et alternatifs tels que la galerie associative « eeeeh ! » qu‘il rencontre à travers les Éditions Ripopée à Nyon.

Photos © Dany Petermann Boulala / © Enrico Sanino