Caroline Beuchat
À venir
Type
Résidence
Portes ouvertes
Dim. 12 juin
Sam. 25 juin
GLORIA TORNER

Caroline Beuchat est une artiste jurassienne, étant établie à Porrentruy où elle travaille en tant qu’animatrice (mais elle vagabonde aussi partout en Suisse pour trouver des perles artistiques!). Après une large expérience en amateur dans le monde du théâtre, Caroline se lance dans une formation de clown, durant laquelle elle fait la connaissance de sa propre créature, la clown Gloria Torner. Aujourd’hui encore, au fil des stages, des spectacles et des rencontres, l’identité de Gloria ne cesse de se développer et de s’affiner. C’est donc une Gloria en chantier, brut, au travail qui va investir les murs du Balkkon !

Durant sa résidence, Caroline aimerait explorer encore plus l’univers de Gloria : laisser exprimer ce que cette clown a à dire, comment elle souhaite évoluer et être inspirée. En fin de résidence, lorsque Gloria se sentira sans doute grandie et plus affirmée, Caroline ne manquera pas d’inviter le public pour deux rencontres hautes en couleur, les 12 et 25 juin prochains. On vous en dit plus très bientôt, mais réservez déjà ces dates !

BIOGRAPHIE
Caroline Beuchat a toujours eu un pied dans le milieu du théâtre, de la danse, du mouvement, d’abord en suivant des cours lorsqu’elle était adolescente, puis au fil des projets auxquelles elle a participé. En 2020, elle effectue une formation professionnelle de clown à « La Boîte-à-Nez », créée par Marylène Rouiller à Lausanne. C’est là qu’elle rencontre 11 autres clowns, aux côtés desquels plusieurs projets prennent forme : la troupe joue au théâtre du 2.21, dans différentes maisons de quartier, lieux culturels et fait quelques interventions en rue. D’autres projets et envies remplissent encore la tête et le cœur de ces 12 clowns, inséparable depuis cette fameuse formation… Une aventure à suivre ! En parallèle, Caroline monte aussi une association nommée « Les Nezbuleuses » avec Rachel Boegli, qu’elle a justement rencontrée lors de sa formation de clown. L’association fait différentes interventions sociales dans les établissements sociaux.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET
Lorsqu’elle est clown, Caroline s’appelle Gloria Torner. Gloria Torner est une créature qui est un savant mélange de jeune filles fleur bleue, de femme de ménage et de danseuse et chanteuse en tout genre. Son univers est proche de celui de Madame Tout-le-monde. Elle incarne à la fois la réalité d’une vie quotidienne et le rêve d’une existence à paillettes sous le feu des projecteurs. Elle flirte avec les paradoxes et frise aussi souvent avec le trop-plein, les crises de nerfs… Parfois, ça peut exploser ! Gloria est aussi une amoureuse de l’amour. Pour exprimer ce registre de prédilection, elle a tout un registre de chansons, tantôt diva, tantôt chansons françaises.

Depuis sa formation de clown et au fil des rencontres, Caroline ne cesse de développer l’identité de Gloria. Elle participe notamment à des stages avec différents maîtres et maîtresses clown, qui lui permettent d’élargir les différentes approches que peut prendre l’art clownesque. Sa résidence au Balkkon sera justement l’occasion de continuer cette exploration et de développer encore la clown Gloria Torner.